MELEZE DU JAPON

Larix kaempferi (L. leptolepis)

Mélèze du Japon

Présentation :

C’est une espèce de mélèze originaire du Japon, bien qu’elle soit également plantée dans de nombreuses autres régions du globe. Cet arbre est en effet plus vigoureux et a une croissance plus rapide que le mélèze commun, caractéristiques intéressantes également pour le bonsaï. Comme tous les mélèzes, il a une forme gracieuse, conique, avec des branches et des rameaux retombants. Les jeunes rameaux sont rouge orangé, puis presque pourpres en hiver. Cette coloration est la principale différence d’aspect avec le mélèze d’Europe. Les deux espèces sont les plus cultivées en France, bien qu’il existe également un hybride entre elles, L. x eurolepis, très vigoureux. En Amérique du Nord, L. laricina est très répandu, notamment dans le nord des Etats-Unis et au Canada. Il se prête à tous les styles, excepté la forme en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil. En situation chaude et humide, les mélèzes ont des aiguilles longues et courbes, en comparaison avec les touffes courtes et compactes qu’ils portent dans leur habitat naturel, sous climat frais et sec. Protégez du gel les bonsaï de petite taille.

Arrosage quotidien en saison de végétation ; réduisez les apports d’eau en hiver, mais sans laisser le mélange sécher complètement.

Engrais tous les mois, en saison de végétation, sauf en juillet et août.

Rempotage comme tous les mélèzes, cette espèce a un système racinaire vigoureux, qui n’aime pas être à l’étroit. Inspectez les racines chaque année et taillez-les si besoin est. Rempotez au début du printemps, tous les trois ans, avant que les bourgeons verdissent, dans un mélange standard.

Taille, pincez les pousses qui se développent sur les branches et le tronc pendant la période de croissance. Attendez de préférence l’hiver pour mener la taille de structure des branches et pour poser les ligatures.

Multiplication par semis en fin de printemps ; par bouturage en fin d’été ou en début d’automne ; ou encore par marcottage en fin de printemps ou en début d’été.