STEWARTIA

Stewartia monodelpha

Stewartia monodelpha en automne

Présentation :

Le stewartia, originaire du Japon, est de plus en plus utilisé pour le bonsaï. Sa belle écorce cuivrée, brillante, ses rameaux fins et délicats sont des atouts suffisants pour justifier sa culture, mais ce petit arbre atteint son apogée à l’automne, quand il offre d’éclatantes teintes de feuillage écarlates et pourpres. Stewartia est un petit genre d’arbres et d’arbustes acidophiles, proches des camélias. L’espèce naine compacte S. monodelpha est l’une des deux plus fréquentes en bonsaï, avec S. pseudocamellia. Du fait de leur écorce très décorative, ces bonsaï font bel effet en hiver également, quand ils sont dépouillés de leurs feuilles. Il se prête aux styles à tronc droit, en plantation de groupe, et convient pour une taille moyenne ou petite.

Culture :

Emplacement à l’ombre légère en été, mais en plein soleil à l’automne, pour renforcer la coloration du feuillage. A protéger du gel en hiver.

Arrosage quotidien en saison de végétation ; avec de l’eau douce, non calcaire, si possible de l’eau de pluie. Réduisez les apports d’eau en hiver, mais maintenez le mélange légèrement humide. Comme la plupart des éricacées à feuilles fines, les stewartias sont sensibles à la sécheresse et leurs feuilles se flétrisses au moindre manque d’humidité.

Engrais tous les mois, en saison de végétation, sauf en juillet et août.

Rempotage tous les deux ans, au début du printemps, dans un mélange terreux non calcaire.

Taille, rabattez constamment les nouvelles pousses à une ou deux feuilles, excepté là où un allongement est désiré pour la silhouette d’ensemble. Si vous ligaturez, faites-le avec précaution, car l’écorce fragile est facilement entaillée ou marquée.

Multiplication par semis en hiver ou au printemps ; par boutures herbacées en été.