SEQUOIA

Sequoiadendron giganteum

Sequoia giganteum

Présentation :

Le séquoia dit l’arbre « géant » est un véritable pari pour le bonsaïka. Poussant dans les forêts californienneq, ils sont considérés comme les plus grands arbres du monde. L’âge authentifié du plus vieux spécimen abattu est d’environ 3 200 ans. En bonsaï, c’est une espèce à croissance rapide, qui demande une attention constante dans son jeune âge, avec, notamment, des pincements hebdomadaires en saison de végétation. Son port naturellement érigé exige qu’on le ligature pour lui donner une belle silhouette, même s’il a tendance à reprendre sa croissance verticale dès que les ligatures sont enlevées. Mais ce conifère majestueux est aussi fascinant que les grands sujets à feuilles caduques, comme le chêne pédonculé, et il y a toujours des passionnés tentés de se mesurer à cette espèce impressionnante. Le séquoia se prête aux styles à tronc droit, à tronc double, en plantation de groupe ; à former dans une taille moyenne à très grande.

Culture :

Emplacement mi-ombre en été ; à protéger des gelées en hiver, ainsi que des vents froids.

Arrosage, arrosez généreusement chaque jour en saison de croissance, et faites des vaporisations d’eau sur le feuillage en été. Arrosez parcimonieusement en hiver et protégez le feuillage des vents desséchants.

Engrais tous les mois, du printemps à l’automne, sauf en juillet et en août.

Rempotage tous les deux à quatre ans, dans un mélange terreux standard.

Taille, pincez très régulièrement les nouvelles pousses et éliminez totalement toute pousse partant vers le bas, issue d’un rameau vigoureux et dressé.

Multiplication par semis en hiver ou au début du printemps ; par boutures herbacées au printemps ou en été.