PIN NOIR DU JAPON

Pinus thunbergii

Pin noir du Japon

Présentation :

Comme le pin blanc, cette espèce très ornementale est originaire du Japon. Les pins sont des sujets classiques de bonsaï et, parmi eux, les pins blanc dit goyomatsu et noir du Japon dit Kuromatsu ou pin de Thunberg sont les plus fréquents. Au Japon, P. thunbergii est souvent planté dans les parcs et jardins, où il prend des aspects de bonsaï, même adulte, du fait des techniques de taille utilisées. Cet arbre à de longues aiguilles épaisses, vert très foncé, groupées par paires et dressées. Le tronc fait peu à peu une écorce craquelée. Ces caractéristiques lui donnent une allure plus « puissante » que celle du gracieux pin blanc. Le pin noir supporte des conditions de culture difficiles, survivant dans la nature sur un sol rocailleux et pauvre ; du fait de cette robustesse et de l’aspect rugueux de son écorce, il est généralement utilisé comme porte-greffe pour le pin blanc. Il se prête à tous les styles, excepté en balai, et tout particulièrement au style literati, qui met bien en valeur l’écorce. Il peut prendre toutes les tailles de bonsaï, mais les formes naines, à aiguilles courtes, sont plus appropriées pour la rocaille.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à protéger des gelées sévères et des vents froids en hiver.

Arrosage, le pin noir résiste bien à la sécheresse, mais apprécie des arrosages généreux à condition qu’il soit planté dans un mélange bien drainant. Surveillez quotidiennement les besoins en eau, mais n’arrosez que si le mélange sèche. En hiver, arrosez très parcimonieusement.

Engrais toutes les trois à quatre semaines, du printemps au début de l’hiver, sauf en juillet et en août.

Rempotage au début du printemps, tous les deux à cinq ans, selon l’âge et le développement des racines ; dans un mélange bien drainant.

Taille, pincez les pousses trop longues quand les aiguilles commencent à pousser. Eliminez les pousses longues tout au long de la période de croissance. Sur les pousses plus courtes, supprimez un tiers à la moitié de la croissance de l’année. Rabattez l’extrémité des branches tous les deux ans. En fin d’été ou en début d’automne, supprimez les vieilles aiguilles et les rameaux en surnombre, pour laissez la lumière pénétrer jusqu’au cœur de l’arbre.

Multiplication, en hiver, faites tremper des graines fraîches pendant une nuit avant de les semer ; éliminez celles qui flottent. Exposez les semis aux intempéries, protégez-les des oiseaux et des rongeurs. La germination est rapide si les graines sont fraîches.