POMMIER

Malus

Pommier

Présentation :

Ce petit arbre est très apprécié pour sa floraison printanière et ses fruits colorés en automne. L’espèce la plus utilisée pour le bonsaï est Malus cerasifera, qui fleurit et fructifie abondamment. Ses fleurs sont roses en bouton, puis blanches ; elles sont suivies de fruits rouges ressemblant à des cerises. M. halliana a de belles fleurs roses, des fruits pourprés, peu nombreux, et un feuillage vert brillant. M. ‘Golden Hornet’ est une variété aux très nombreux fruits jaunes demeurant sur l’arbre après la chute des feuilles. Parmi les différentes variétés se prêtant au bonsaï, M. ‘Red Jade’ est une belle forme pleureuse, M. ‘Profusion’ une forme à feuilles pourpres, fleurs rouge foncé et fruits rouge sombre. Il convient aux styles à tronc sinueux, à tronc incliné, en semi-cascade, à tronc double, à souche apparente. Il convient pour toutes les tailles ; pour les petits bonsaï, choisissez des variétés à petits fruits.

Culture :

Emplacement, lumière vive ou plein soleil toute l’année. Supporte des hivers très froids ; il est cependant préférable de protéger les racines des bonsaï plantés dans des pots peu profonds.

Arrosage quotidien en saison de végétation ; arrosez abondamment pendant la période de maturation des fruits, sinon ils risquent de tomber. Ces arbres sont sensibles à l’oïdium, aussi faut-il traiter régulièrement à titre préventif.

Engrais tous les mois jusqu’à la floraison ; cessez les apports quand les fruits se forment et ne les reprenez que lorsqu’ils sont assez bien développés, sans quoi l’engrais risque alors de privilégier la croissance du feuillage au détriment des fruits.

Rempotage chaque année au début du printemps, avant le débourrement, dans un mélange standard.

Taille, pincez les nouvelles pousses au printemps, à une ou deux feuilles. Rabattez les longues pousses à l’automne.