PIN SYLVESTRE

Pinus sylvestris

Pin sylvestre

Présentation :

Le pin sylvestre est originaire de l’Europe du Nord et de l’Ouest. Dans la nature, les sujets âgés ont une allure caractéristique, avec leurs branches étalées à l’horizontale et leur cime aplatie. Les aiguilles bleu-vert, par paires, sont plus courtes que celles de la plupart des autres pins. Le haut du tronc et les branches ont une écorce orangée, écailleuse. C’est un bon sujet pour le bonsaï et les spécimens de cette espèce sont de plus en plus répandus en Europe. Il en existe de nombreux cultivars nains. L’un des plus appréciés est Pinus sylvestris ‘Beuvronensis’, originaire de France, véritable miniature qui a conservé la grâce des grands sujets. P. s. ‘Watereri’ est une forme à croissance lente plutôt que naine, à belles aiguilles bleu-vert, facile à mettre en forme. Le pin sylvestre se prête à tous les styles, excepté la forme en balai. Particulièrement réussi dans le style literati, qui correspond bien au port naturel du pin sylvestre à l’état adulte. Peut prendre toutes les tailles, mais les formes naines, à aiguilles plus courtes, sont plus indiquées pour les petites tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à protéger des gelées sévères et des vents froids en hiver.

Arrosage, comme tous les pins, le pin sylvestre ne se plaît pas en sol humide. Surveillez quotidiennement les besoins en eau, mais n’arrosez que si le mélange sèche, modérément en saison de croissance, plus parcimonieusement en hiver.

Engrais toutes les trois à quatre semaines, du printemps au début de l’hiver, sauf en juillet et en août.

Rempotage au début du printemps, tous les deux à cinq ans selon l’âge et le développement des racines, à inspecter tous les ans. Utilisez un mélange bien drainant.

Taille, pincez les pousses trop longues juste au moment où les aiguilles commencent à pousser. Supprimez les longs rameaux tout au long de la période de croissance. Sur les pousses plus courtes, éliminez un tiers à la moitié de la nouvelle croissance. Rabattez l’extrémité des branches tous les deux ans. En fin d’été ou en début d’hiver, enlevez les vieilles aiguilles et les rameaux en surnombre pour permettre à la lumière de pénétrer jusqu’au centre de l’arbre.

Multiplication, en hiver, faites tremper les graines fraîches pendant une nuit avant de les semer. Eliminez celles qui flottent. Placez les semis dehors, exposés aux intempéries, mais à l’abri des oiseaux et des rongeurs ; la germination est rapide si les graines sont fraîches. Les cultivars sont multipliés par greffage en fin d’hiver ou au début du printemps.