PIN DE MONTAGNE

Pinus mugo

Pin mugo

Présentation :

Le pin de montagne pousse dans les montagnes d’Europe centrale, notamment dans les Alpes. Très robuste, il supporte des conditions difficiles, prenant la forme d’un petit arbre tortueux, semi-prostré lorsque l’environnement est défavorable, mais pouvant devenir un grand arbuste buissonnant ou un petit arbre dense quand les conditions sont plus clémentes. De vieux spécimens noueux récoltés en montagne fournissent un excellent sujet de départ pour le bonsaï. La variabilité de cette espèce a donné de nombreux cultivars nains et à croissance lente. Parmi les plus appréciés figurent ‘Gnom’, qui forme une masse globulaire et dense de courtes aiguilles vert foncé, et ‘Mops’, similaire, mais plus petit et à croissance plus lente. Le pin de montagne se prête à tous les styles, excepté le style en balais, et à toutes les tailles. Les formes naines sont plus indiquées pour les petites tailles et font beaucoup d’effet, notamment dans le style à racines ancrées dans la roche.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à abriter des gelées hivernales sévères et des vents froids.

Arrosage quotidien en été, sauf si le sol et encore humide ; les pins redoutent l’humidité stagnante. Faites des vaporisations d’eau sur le feuillage en été. Arrosez parcimonieusement en hiver, mais sans laisser le mélange sécher complètement.

Engrais toutes les trois à quatre semaines, du printemps au début de l’hiver, sauf en juillet et août.

Rempotage au début du printemps ou en fin d’été, tous les deux à cinq ans, selon l’âge et le développement des racines, et donc à déterminer par une surveillance régulière. Utilisez un mélange bien drainant.

Taille, quand les nouvelles pousses dressées se développent, tordez ou pincez celles qui deviennent trop longues. Eliminez les longues pousses tout au long de la saison de végétation. Attendez l’automne ou l’hiver pour éclaircir ou éliminer des rameaux ou du feuillage trop vieux ou trop denses. C’est un arbre souple qui peut être ligaturé en hiver.

Multiplication par semis de graines fraîches en fin d’hiver, après un trempage pendant une nuit ; exposez les semis au gel pour faciliter la germination. Le greffage est la méthode la plus courante pour les formes naines.