MURIER

Morus

Murier en automne

Présentation :

Les mûriers sont originaires d’Asie et ont longtemps été cultivés en Chine pour leurs feuilles, nourriture des vers à soie. C’est en vue du même emploi que ces arbres furent introduits en Europe à l’époque de l’Empire romain, mais, depuis, ils sont devenus des arbres d’ornement dans les parcs et les jardins. Dans la nature, les mûriers sont des arbres de taille petite à moyenne, prenant des formes tortueuses originales. Le tronc lourd, l’écorce rugueuse et les feuilles dentées offrent une intéressante combinaison de formes et de textures variées pour le bonsaï. Les fleurs sont assez insignifiantes, mais rapidement suivies de petits fruits comestibles, qui passent du blanc au rose rougeâtre à maturité. Le mûrier convient aux styles à tronc sinueux, incliné, en semi-cascade, en cascade, à racines rampant sur la roche, à tronc double, à souche apparente. Il convient à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil. Il est conseillé de protéger les arbustes des gelées sévères en hiver.

Arrosage quotidien en saison de végétation, réduit en hiver, mais en maintenant le mélange humide.

Engrais tous les mois, au printemps et en automne. Passez à un engrais riche en potasse pour l’automne.

Rempotage tous les deux ans environ, au début du printemps, dans un mélange bien drainant.

Taille, rabattez les nouvelles pousses à deux feuilles. Eliminez les grandes feuilles au fur et à mesure de leur développement. Taillez les grosses branches en fin d’hiver ou au début du printemps, avant le débourrement des bourgeons.

Multiplication par semis de graines stratifiées, au printemps ; par bouturage au printemps ; par marcottage ou marcottage aérien en été.