MELEZE D’EUROPE

Larix decidua

Mélèze d'Europe avec sa belle robe d'automne

Présentation :

Les mélèzes font partie des rares conifères à feuillage caduc. Ils sont présents dans les régions montagneuses ou froides de l’hémisphère Nord. Ils forment naturellement une silhouette conique, dressée et élancée, à branches joliment retombantes. Le feuillage en aiguilles vert vif est groupé en touffes denses et prend à l’automne une teinte dorée, avant de tomber. Les mélèzes sont un bon sujet de bonsaï pour un débutant, car ils sont robustes et se prêtent à des styles et tailles très variés. Larix decidua, le mélèze d’Europe ou mélèze commun, est un arbre élégant, originaire d’Europe centrale et méridionale. Il a une écorce grisâtre, joliment craquelée chez les sujets âgés, et des rameaux clairs, jaune pâle. Il se prête à tous les styles, excepté la forme en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil ; les mélèzes n’apprécient guère des conditions chaudes et humides, qui ne correspondent pas à leur habitat naturel. Les aiguilles se développent en longueur, alors qu’elles forment des touffes courtes et compactes sous climat plus frais et plus sec. Protégez les bonsaï de petite taille des gelées sévères en hiver.

Arrosage quotidien en saison de végétation ; arrosez parcimonieusement en hiver, mais sans laisser le mélange sécher complètement.

Engrais tous les mois, en saison de végétation, sauf en juillet et août.

Rempotage, les mélèzes ont des racines vigoureuses et ils n’apprécient guère d’être à l’étroit dans leur pot. Surveillez chaque année le développement de ces racines et taillez-les si besoin est. Tous les trois ans, rempotez au début du printemps, avant que les bourgeons verdissent, dans un mélange standard.

Taille, pendant la saison de croissance, pincez les nouvelles pousses qui se développent sur le tronc et les branches. Mieux vaut mener la taille principale, de structure, ou les travaux de ligature en hiver, quand les branches sont dénudées.

Multiplication par semis en fin de printemps ; par bouturage en fin d’été ou en début d’automne ; par marcottage en fin de printemps ou en début d’été.