GRENADIER

Punica granatum

Grenadier aux couleurs d'automne

Présentation :

Ce petit arbre à feuilles caduques est cultivé pour ses fleurs et ses fruits. Originaire d’Asie et des pays méditerranéens, il se plaît sous climat chaud. Les fleurs qui apparaissent en été sont généralement écarlates, mais il existe également des formes à fleurs simples ou doubles, blanches, roses, jaunes. Les fruits ronds, coriaces, sont jaunes, et leur pulpe juteuse, comestible, contient des graines noires. Les fruits se forment rarement sous climat tempéré, sauf en cas d’été très chaud. Le grenadier se prête à tous les styles, excepté en balai et à tronc droit. Il peut prendre une taille petite à très grande, mais il est préférable de choisir une forme naine pour les bonsaï petits ou miniatures. Les couleurs des feuilles en automne sont superbes d'un jaune éclatant.

Culture :

Emplacement plein soleil. Du fait de ses origines méditerranéennes, le grenadier n’est pas très rustique et doit être protégé du froid et du gel.

Arrosage quotidien en saison de végétation, abondant surtout après la floraison, pour favoriser la maturation des fruits. Maintenez le mélange légèrement humide en hiver.

Engrais tous les quinze jours, du début de la période de croissance jusqu’à la floraison, et de la fin de la floraison à la fin de l’automne.

Rempotage tous les deux ans environ, au début du printemps. Le rempotage peut être moins fréquent pour les sujets de plus de dix ans, selon le développement racinaire. Utilisez un mélange standard.

Taille, rabattez les nouvelles pousses à deux paires de feuilles quand elles en ont trois ou quatre. Ne pincez pas les pousses courtes à bout arrondi, qui vont porter les fleurs. Pendant la saison de végétation, éclaircissez les rameaux buissonnants superflus.

Multiplication par semis de graines stratifiées au printemps ; par boutures herbacées en milieu d’été.