GENEVRIER DE CHINE

Juniperus chnensis

Juniperus chinensis

Présentation :

J. chinensis est originaire du Nord-Est asiatique. Il en existe de nombreuses variétés horticoles, de port et d’aspect très variés. Sa parure est en général un mélange de feuillages juvénile en aiguilles et adulte en écailles. Cette association de feuillages différents rend délicate la transformation en bonsaï, aussi choisit-on souvent des variétés ou des clones présentant un seul type de feuillage. Conifère à croissance vigoureuse, chez lequel les tiges principales se dressent à angle aigu à partir du centre, dessinant une silhouette en éventail, à fin feuillage en écailles, dans un joli ton gris-vert bleuâtre. L’écorce est brun-pourpre et rugueuse, présentant l’avantage, pour le bonsaï, de vieillir les jeunes sujets. Il se prête à tous les styles, excepté le style en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement, le feuillage peut être brûlé en plein soleil, aussi l’ombre légère est-elle préférable en été ; sinon, en pleine lumière. A protéger des gelées sévères pour éviter la décoloration ou même le dessèchement du feuillage.

Arrosage quotidien en été, avec des vaporisations d’eau sur le feuillage. Réduisez les arrosages en hiver, mais maintenez le mélange humide.

Engrais tous les mois, du début de la saison de végétation à la mi-automne, sauf juillet et août.

Rempotage tous les deux ans pour les jeunes sujets, tous les cinq ans pour les sujets de dix ans et plus, selon le développement des racines (à surveiller chaque année). Le rempotage peut être entrepris en toute saison, mais le début du printemps est la meilleure époque pour la reprise. Utilisez un mélange bien drainant.

Taille, conservez une silhouette compacte en pinçant les pousses, mais sans supprimer trop de feuillage à la fois car cela stimule la formation d’un nouveau feuillage juvénile. Les ligatures peuvent être posées à tout moment.

Multiplication par boutures herbacées en toute saison.