FUSAIN

Euonymus

Fusain

Présentation :

Ce genre très varié compte des arbustes et petits arbres à feuillage caduc ou persistant, présents sur tous les continents, excepté en Afrique et en Amérique du Sud. Les espèces caduques ont en automne des feuilles et fruits très colorés. Euonymus alatus est sans aucun doute le plus décoratif. Ses feuilles prennent à l’automne une extraordinaire teinte rose pourpré, tandis que de petits fruits orangés pendent sous les rameaux. L’écorce cannelée porte des excroissances « ailées » liégeuses. Deux autres espèces font également de beaux bonsaï :            E. europaeus, le fusain d’Europe, qui porte en fin de saison des capsules écarlates à graines orangées, et E. sieboldianus, à fleurs vert pâle, fruits blancs rosé et graines rouges. Le fusain se prête à tous les styles, excepté le style en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement, lumière vive, avec au moins un peu de soleil direct. Les bonsaï de petite taille demandent une protection hivernale.

Arrosage quotidien en été, moins fréquent en hiver, mais sans laisser le mélange sécher complètement. Faites des vaporisations d’eau sur le feuillage en saison de végétation.

Engrais tous les mois, de la fin du printemps à la fin de l’automne, sauf en juillet et août.

Rempotage chaque année au début du printemps les dix premières années, puis tous les deux ans, ou quand les racines remplissent le pot. Utilisez un mélange standard.

Taille, rabattez les nouvelles pousses à deux ou trois feuilles au printemps. Répétez ce pincement deux ou trois fois pendant l’été. Taillez les vieilles branches en automne ou au début du printemps.

Multiplication par boutures herbacées et été ou boutures ligneuses à l’automne ; par marcottage au printemps ou en été.