FAUX CYPRES

Chamaecyparis

Chamaecyparis

Présentation :

Ce robuste conifère à feuillage persistant et croissance lente est originaire d’Amérique du Nord et du Japon. Son port est généralement columnaire ou conique, et il présente des ramifications aplaties, en éventail, à feuilles en écailles. Chamaecyparis obtusa, le cyprès de Hinoki, est l’espèce la plus utilisée pour le bonsaï. Ses feuilles vert foncé sont bordées de bleu sur la partie inférieure. Il en existe deux cultivars nains, excellents pour le bonsaï – C. o. ‘Nana Gracilis’ est le plus facile à se procurer en Europe, mais la forme japonaise ‘Yatsubusa’ est préférable, car de port plus compact. Le faux cyprès convient à tous les styles, excepté le style en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement lumineux, mais à abriter du soleil de midi en été, car il pourrait brûler les feuilles. En région froide, protégez le feuillage des vents desséchants, surtout quand le sol est gelé.

Arrosage quotidien et accompagné de vaporisations d’eau sur le feuillage, du printemps à l’automne. Ne laissez jamais le mélange sécher complètement.

Engrais tous les mois du début du printemps à la mi-automne, sauf juillet et août.

Rempotage tous les trois ans au début du printemps pour les jeunes arbres. Ne rempotez les sujets de plus de dix ans que lorsque les racines remplissent le fond du pot. Mélange terreux standard.

Taille, tout au long de la saison de végétation, pincez l’extrémité des touffes de feuillage.

Multiplication par boutures enracinées dans du sable pur, en été ou en automne ; par greffage en fin d’été.