EPICEA

Picea

Epicéa

Présentation :

Les épicéas, ou sapins, sont des conifères à croissance rapide et feuillage persistant. Picea glehnii, le sapin de l’île de Sakhaline, est l’espèce la plus utilisée pour le bonsaï au Japon. L’espèce européenne, P. abies, l’épicéa de nos forêts, est le traditionnel arbre de Noël, avec sa silhouette conique, ses aiguilles vert foncé, brillantes, et son écorce rouge-brun. P. a. ‘Little Gem’ est une forme naine idéale pour les plantations en rocaille ou les petits bonsaï. Elle est très difficile à distinguer de P. glehnii ‘Yatsubusa’, variété naine également, utilisée au Japon pour les mêmes applications. P. glauca ‘Albertiana Conica’, un cultivar de la sapinette blanche, originaire des montagnes Rocheuses au Canada, est une autre variété naine intéressante pour le bonsaï ; elle a également un port conique et est souvent utilisée en plantation de groupe. L’épicéa se prête à tous les styles, excepté la forme en balai. Les cultivars nains sont à préférer pour les petits bonsaï, tandis que les autres formes peuvent prendre une taille moyenne à grande.

Culture :

Emplacement plein soleil ; protégez les petits bonsaï du gel en hiver.

Arrosage quotidien en été. Arrosez parcimonieusement en hiver, mais sans laisser le mélange sécher complètement.

Engrais tous les mois, du début du printemps à la mi-automne, sauf juillet et août.

Rempotage tous les deux ans, au début du printemps, avant le débourrement, ou bien en automne. Un rempotage tous les cinq ans suffit généralement aux sujets de plus de dix ans ; utilisez un mélange bien drainant.

Taille, pincez les nouvelles pousses au cours du printemps et de l’été, quand elles mesurent 2 à 3 cm de longueur. Arrachez-en environ un tier en pinçant l’extrémité avec la partie charnue de vos doigts. Taillez et ligaturez les branches en fin d’automne ou en hiver.

Multiplication par semis de graines stratifiées, en hiver ou au début du printemps ; par bouturage des pousses de la saison en fin d’automne ou au début du printemps suivant.