CRYPTOMERIA

Cryptomeria japonica

Cryptoméria

Présentation :

Cryptomeria japonica est la seule espèce de ce genre, mais elle a donné naissance à de nombreux cultivars. Au Japon, le bois de ce grand arbre à tronc droit est exploité, tandis qu’il est cultivé comme arbre d’ornement en Europe et Amérique du Nord. En se développant, il prend un port conique régulier. Ce conifère présente de belles teintes, avec son écorce brun-rouge qui s’exfolie et son feuillage en aiguilles d’un bleu-vert vif. C. j. ‘Yatsubusa’ est un cultivar japonais nain souvent utilisé pour le bonsaï, formant un cône étroit, avec un feuillage compact. Le cryptoméria convient aux styles à tronc sinueux, à racines ancrées dans la roche, à deux troncs, à souche apparente, en plantation de groupe. Les formes naines conviennent particulièrement bien pour les plantations en rocaille ou saikei. C. j. peut prendre une taille moyenne à très grande, les formes naines une taille miniature à moyenne.

Culture :

Emplacement lumineux, mais à l’abri du plein soleil en été. Il est bon de le protéger des gelées hivernales. La teinte des feuilles peut changer par temps froid, passant d’un vert tendre à un vert olive, brun ou presque pourpre, mais la coloration d’origine revient dès que le temps se radoucit.

Arrosage généreux et vaporisations d’eau quotidiennes pendant les mois d’été. Arrosez parcimonieusement en hiver, tout en protégeant le feuillage des vents desséchants.

Engrais tous les mois, du printemps à la fin de l’automne, sauf juillet et août.

Rempotage tous les deux ans pour les jeunes arbres, à la mi-printemps, puis tous les cinq ans environ pour les sujets âgés, selon le développement des racines ; mélange terreux standard.

Taille, pincez les jeunes pousses tout au long de la saison de végétation, quand elles atteignent environ 1,2 cm de longueur.

Multiplication par boutures herbacées en été.