COGNASSIER DU JAPON

Chaenomeles

Cognassier du Japon, Chaenomeles

Présentation :

Cet arbuste originaire de Chine et du Japon fait de superbes bonsaï de culture facile et à floraison précoce au printemps. Les fleurs, blanches, roses, orangées ou rouges, sont portées par les branches nues. Chaenomeles japonica est une espèce à fleurs rouge brillant. C. j. ‘Chojubai’ est une forme naine très intéressante, qui offre tout au long de l’année ses fleurs blanches ou rouges. La variété C. speciosa ‘Nivalis’ se prête bien au bonsaï également, ainsi que de nombreuses formes de C. x superba, comme ‘Etna’, à fleurs rouge vermillon, ou ‘Pink Lady’, rose clair. Le cognassier du Japon se prête à tous les styles, à tronc droit et en balai exceptés. Pour une taille miniature à moyenne.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à protéger du gel en hiver.

Arrosage quotidien en saison de végétation, accompagné de vaporisations d’eau sur le feuillage, excepté pendant la floraison et la fructification. Arrosez parcimonieusement en hiver, mais sans laisser sécher le mélange complètement.

Engrais tous les mois, de la fin de la floraison à la chute des feuilles sauf en juillet et août.

Rempotage tous les ans ou tous les deux ans au début du printemps, mais avec précaution pour ne pas compromettre la floraison. Mélange terreux standard.

Taille, pour avoir une bonne floraison, laissez s’allonger les pousses sans les tailler pendant l’été, puis rabattez à deux nœuds la croissance de l’année à la mi-automne. Eliminez toutes les pousses basales.

Multiplication par semis au début du printemps ; la germination est rapide ; par boutures herbacées à la mi-été ou par boutures ligneuses en hiver. En choisissant une bouture ligneuse comme « tronc » préformé, il est possible d’obtenir un bonsaï en un an ! Ou encore par division, notamment pour les formes naines. Le greffage est souvent utilisé pour multiplier les hybrides.