COGNASSIER DE CHINE

Pseudocydonia sinensis

Cognassier de Chine, pseudocydonia

Présentation :

Ce cognassier est originaire de Chine et de Corée. Il a une superbe écorce aux tons mélangés de marron, vert kaki et orangé qui se desquame, un feuillage fourni, vert brillant, qui passe à l’automne par divers tons de jaune d’or, d’orangé, de rouge et de pourpre. De petites fleurs roses apparaissent au printemps, suivies à l’automne de grands fruits jaunes et parfumés. Le spectacle hivernal de cette espèce est particulièrement remarquable, avec l’écorce et les fruits qui se détachent sur les branches sinueuses et dénudées. Cet arbre a souvent changé de nom. Son nom scientifique actuel est Pseudocydonia sinensis. Il convient aux styles à tronc sinueux, à tronc double ou en plantation de groupe. Pour une taille moyenne à grande.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à protéger du gel en hiver.

Arrosage quotidien en saison de croissance ; en hiver, maintenez le mélange légèrement humide par des arrosages moins fréquents. Veillez notamment à fournir assez d’eau pendant la phase de maturation des fruits, pour éviter leur chute prématurée.

Engrais toutes les deux à trois semaines, en saison de végétation, sauf juillet et août.

Rempotage, taillez les racines et rempotez au printemps, tous les deux ans environ, dans un mélange standard.

Taille, procédez à la taille des branches à l’automne, en même temps qu’à celle des racines. En été, rabattez les jeunes pousses à deux ou trois feuilles. Ligaturez les jeunes tiges quand elles sont encore flexibles, car les branches âgées sont souvent cassantes.

Multiplication par semis au début du printemps, après stratification ; par boutures herbacées en été.