CHEVREFEUILLE

Lonicera

Lonicera

Présentation :

On compte de nombreuses espèces de chèvrefeuille dans l’hémisphère Nord. Ce sont des arbustes et des plantes grimpantes, à feuillage caduc ou persistant, souvent à fleurs parfumées. Tous sont susceptibles d’être formés en bonsaï ; à condition de parvenir à former un tronc, les pousses herbacées peuvent ensuite être taillées. Le chèvrefeuille arbustif nain, Lonicera nitida, est un excellent sujet de bonsaï. Ses minuscules feuilles persistantes permettent de créer des arbres miniatures. Il réagit bien au pincement et à la taille, ce qui permet de transformer son feuillage naturellement assez lâche et étalé en une masse dense. Il se prête à tous les styles, excepté la forme en balai, et à toutes les tailles. Les formes naines sont particulièrement indiquées pour les petits bonsaï.

Culture :

Emplacement plein soleil, avec un léger ombrage en été. Protégez du gel les petits sujets, ainsi que ceux plantés dans des pots peu profonds ou sur des dalles.

Arrosage quotidien en saison de végétation ; les besoins en eau sont moindres en hiver, mais ne laissez pas sécher le mélange, notamment pour les espèces persistantes.

Engrais tous les mois, de mars à octobre, sauf en juillet et août.

Rempotage au printemps, tous les deux ans environ, dans un mélange standard.

Taille, aux premiers stades de développement, on peut pratiquer des tailles courtes et répétées, afin de stimuler une croissance et un port denses. Une taille plus précise, avec des ciseaux plus fins, est ensuite nécessaire pour mieux maîtriser la silhouette. Les vieux troncs peuvent être « sculptés » en hiver, mais c’est en fin de printemps ou au début de l’été qu’il est préférable de ligaturer.

Multiplication par boutures herbacées ou ligneuses, au printemps ou en été ; par marcottage ou marcottage aérien en été.