CEDRE

Cedrus

Cèdre du Liban

Présentation :

Ce genre ne comprend que quatre espèces, toutes de conifères à feuillage persistant. Ce sont de grands arbres majestueux, qui se prêtent tous à la formation en bonsaï. Cedrus atlantica, le cèdre de l’Atlas, est originaire, comme son nom l’indique, des montagnes de l’Atlas, Algérie et Maroc. Il a un feuillage vert, une écorce gris foncé ; C. a. glauca, le cèdre bleu, est une forme très décorative, à feuillage gris bleuté et écorce plus pâle. C. brevifolia se caractérise par des touffes de courtes aiguilles vert foncé, tandis que C. deodara, le cèdre de l’Himalaya, se distingue par ses aiguilles plus grandes, ses branches retombantes au bout. C. libani, le cèdre du Liban, est un grand arbre à la silhouette très reconnaissante, avec son feuillage vert foncé et ses branches étalées à l’horizontale. Le cèdre convient aux styles à tronc droit ou sinueux, à tronc double ou en plantation de groupe. C. brevifolia peut prendre une taille miniature à grande, les autres espèces conviennent mieux pour une taille moyenne à très grande.

 

Culture :

Emplacement plein soleil toute l’année, mais il faut le protéger des températures extrêmes, les jeunes sujets surtout.

Arrosage fréquent en saison de végétation, plus espacé en hiver. Laissez le mélange sécher sur quelques centimètres avant d’arroser, car les cèdres n’apprécient pas les sols humides.

Engrais tous les mois, au printemps et en automne.

Rempotage tous les trois à cinq ans au printemps, dans un mélange bien drainant. C. a. glauca a des racines fragiles et risque de perdre les aiguilles de la saison précédente au rempotage (maintenir une atmosphère humide pour limiter cette chute), mais de nouvelles se développent vite. Enracinement difficile : gardez de l’ancienne terre.

Taille, pincez les nouvelles pousses au printemps et lors des « flux » successifs de croissance au cours de l’été. Ne coupez pas les aiguilles, elles bruniraient et tomberaient.

Multiplication par semis au printemps, par boutures herbacées au printemps ou ligneuses à l’automne ; par greffage en fin d’été ; celui-ci est le plus utilisé pour C. brevifolia et C. a. glauca.