AUBEPINE

Crataegus

Aubépine du Japon

Présentation :

Ces petits arbres à feuilles caduques, qui poussent spontanément en Amérique du Nord, Asie et Europe occidentale, sont souvent plantés en haies du fait de leur croissance dense et de leurs branches épineuses. Leurs petites feuilles en font de bons sujets de bonsaï, et, au printemps, les arbres se couvrent de fleurs blanches, roses ou rouges, puis, à l’automne, de bouquets de baies orangées ou rouges. Les fleurs blanches de l’aubépine commune, Crataegus monogyna, sont très parfumées. C. oxyacantha est une espèce moins courante à l’état sauvage, mais qui a donné naissance à de nombreux hybrides, notamment ‘Paul’s Scarlet’, une superbe variété à fleurs doubles, écarlates. C. cuneata est une espèce japonaise à fleurs blanches et baies roses ressemblant aux fruits de l’églantier. L’aubépine convient à tous les styles, excepté le style en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil ; l’aubépine supporte bien le vent. En hiver, protégez les bonsaï de petite taille des fortes gelées.

Arrosage quotidien et généreux en saison de croissance ; réduisez les apports d’eau en hiver, mais sans laisser sécher le mélange. Ces plantes sont sensibles à l’oïdium et demandent des traitements réguliers.

Engrais tous les mois, de mars à novembre, avec une pause en juillet et août.

Rempotage une fois par an, au début du printemps ou à l’automne, dans un mélange standard.

Taille, pincez les pousses terminales à deux ou trois feuilles au printemps. Rectifiez la silhouette en taillant les branches, après la floraison ou en fin d’automne après la chute des feuilles.

Multiplication, pour les espèces, par semis au printemps après stratification des graines en hiver ; par boutures herbacées en été. On multiplie en général C. o. ‘Paul’s Scarlet’ par greffage en fin d’hiver ou début de printemps.