ABRICOTIER DU JAPON

Prunus mume

Abricotier du Japon

Présentation :

Le vaste genre des Prunus comprend des arbres et arbustes cultivés pour leurs fruits à noyau – abricots, cerises, prunes, pêches- et toute une gamme d’espèces ornementales appréciées pour la beauté de leurs fleurs. On les trouve dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, et ils sont pour la plupart originaires du Japon ou d’Extrême-Orient. P. mume, dont on pense qu’il est originaire de Chine et de Corée, est cultivé depuis des siècles au Japon pour ses belles fleurs parfumées, qui s’ouvrent sur les branches nues à la fin de l’hiver. Un bonsaï de petite taille rentré dans la maison pour la floraison inonde la pièce de son parfum. Il existe de nombreux cultivars au Japon, beaucoup moins en Europe. P. spinosa, le prunellier, est une plante de haie très courante en Europe, mais qui, traitée en bonsaï, a une délicatesse similaire à celle de P. m. et offre des possibilités de remplacement intéressantes. L’abricotier du Japon se prête à tous les styles, à l’exception des styles à tronc parfaitement droit et en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à protéger du gel en hiver pour ne pas compromettre la floraison précoce.

Arrosage quotidien en saison de croissance ; arrosez parcimonieusement en hiver, mais maintenez le sol humide en permanence à partir du moment où les boutons floraux commencent à gonfler, pour éviter leur chute prématurée.

Engrais, des apports conséquents en automne se traduisent par une floraison abondante au printemps suivant. La quantité d’engrais dépend du type de sol et des apports d’eau. Faites des apports tous les mois, de la fin de la floraison à la fin de l’automne, sauf en juillet et en août et augmentez éventuellement la dose ou la fréquence.

Rempotage chaque année en fin d’hiver, après la floraison. Utilisez un mélange standard.

Taille, rabattez sévèrement les rameaux après la floraison. Laissez de nouvelles pousses se développer en été, que vous rabattrez à l’automne.

Multiplication par boutures ligneuses en fin d’hiver ; par marcottage en été ; ou encore par greffage en hiver ou au printemps.