ERABLE CHAMPETRE

Acer campestre

Feuilles d'erable champêtre

Présentation :

Ce petit érable à feuilles caduques est une espèce européenne. Il est moins utilisé comme sujet de bonsaï que ses homologues japonais, mais il est intéressant, comme tous les érables, pour la forme délicate de ses feuilles et sa belle coloration automnale, jaune vif. Ses rameaux sont assez épais, aussi ne convient-il guère comme petit bonsaï, sauf s’il est vraiment miniaturisé, une unique feuille pouvant représenter toute la masse du feuillage et des rameaux d’une seule branche. L’érable champêtre convient à tous les styles, literati excepté. Préférez une taille moyenne à grande, mais vous pouvez aussi en faire un sujet miniature.

Culture :

Emplacement plein soleil pour une belle coloration d’automne, mais à l’abri du soleil de la mi-journée en été pour éviter les brûlures du feuillage. Protégez les sujets miniatures du gel en hiver.

Arrosage fréquent en période de croissance, parcimonieux en hiver, mais en maintenant un degré d’humidité constant.

Engrais tous les quinze jours au printemps et en automne.

Rempotage tous les deux ou trois ans, quand les bourgeons gonflent, mais avant le débourrement. Utilisez un mélange standard.

Taille, Rabattez les nouvelles pousses à une ou deux paires de feuilles tout au long de la saison de végétation. Maintenez des entre-nœuds courts en rabattant tout entre-nœud trop long. Pratiquez l’effeuillage en juin pour avoir des feuilles plus petites et une belle coloration à l’automne. Le meilleur moment pour ligaturer se situe au printemps.

Multiplication par semis en hiver, boutures herbacées en été, ou encore marcottage aérien au printemps ou en été.