Figuier

Ficus

Ficus carica

Présentation :

Les figuiers constituent un très vaste genre d’arbres et arbustes, comptant plusieurs centaines d’espèces très variées. La plupart sont originaires des jungles du Sud-Est asiatique, et sont donc considérées comme tropicales. Le caoutchouc, Ficus elastica, est sans doute le plus connu parmi les espèces cultivées comme plantes d’intérieur, mais on utilise plutôt pour le bonsaï des espèces à feuilles plus petites. F. benjamina, le gracieux figuier pleureur, et F. retusa, espèce dressée et ramifiée, sont les plus utilisés pour le bonsaï en Europe et en Amérique du Nord. Sous les climats plus chauds, on peut cultiver une palette plus large d’espèces, comme F. macrophylla, F. rubiginosa et F. platypoda. Le figuier se prête à tous les styles et à toutes les tailles. Pour les espèces à petites feuilles, mieux vaut opter pour une petite taille. Les sujets du genre Banyan, à racines aériennes très développées, sont souvent formés dans un style les mettant en valeur, par exemple à racines ancrées dans la roche.

Culture :

Emplacement, supporte une luminosité correcte, mais demande une certaine chaleur, 15 degrés au moins. Evitez-lui les courants d’air, les variations de température et d’humidité du sol.

Arrosage généreux en saison de croissance, mais modéré en hiver, surtout si la plante est en situation peu lumineuse (ce qui est le cas des Bonsaï d’intérieur gardés dans une pièce normalement éclairée en hiver). Surveillez quotidiennement l’humidité du sol. Des vaporisations d’eau sont bénéfiques, car cet arbre demande une hygrométrie assez élevée.

Engrais tous les quinze jours en saison de végétation et tous les mois en hiver.

Rempotage tous les deux ans au printemps, dans un mélange terreux standard.

Taille, rabattez les jeunes pousses à deux ou trois feuilles pendant tout l’été, excepté là où vous voulez provoquer un allongement. Les sujets vigoureux supportent bien un feuillage complet en été. Toutes les plaies de taille exsudent une sève laiteuse, aussi est-il préférable de tailler les grosses branches en hiver et d’appliquer ensuite un mastic cicatrisant. Vous pouvez ligaturer en toute saison, mais éliminer les ligatures dès qu’elles risquent d’entailler les tiges car celles-ci demeurent longtemps marquées.

Multiplication par boutures herbacées en été ; par marcottage aérien au printemps.